Recrutement

Le recrutement est une étape qui nécessite de la vigilance et de bonnes techniques dans les ressources humaines. Si on fait un bon recrutement, on peut trouver le bon candidat qui conclura un bon investissement pour l’entreprise. Pour cela, il faut suivre quelques règles de base.

Processus de recrutement

Un bon recrutement est basé sur le suivi d’un processus de recrutement bien établi et bien étudié. Le processus peut être diffèrent suivant le profil à recruter et le poste à pourvoir. Dépendant de la responsabilité au poste ou encore des compétences requises. Par exemple, pour un poste à haute responsabilité, il devra être intégré dans le processus une évaluation des capacités managériales et de leadership. Et pour un poste plus technique, on devrait intégrer une étape d’évaluation des compétences sur le terrain. Si on schématisait un simple processus de recrutement, il serait comme suit : étude du poste à pourvoir, missions et attributions, puis établir le profil à rechercher et la fiche de poste. Ensuite, envoie de l’offre et recherche de candidat, après réception des candidatures vient la sélection et les étapes de tests et entretiens. Découvrez plus de détails sur comment recruter le bon candidat avec recrutement-emploi.net.

Recruter le bon candidat 

Dans la gestion des emplois et des compétences en ressources humaines, il y a le principe de « la bonne personne à la bonne place ». Cela est une base dans le recrutement afin que l’entreprise soit gagnant et que la personne se sente bien dans son travail, ni surexploiter ni sous exploiter. Pour cela, il est important de maîtriser les besoins du poste et le profil à rechercher. Ensuite de faire un rapprochement exact avec les candidatures qui ont été reçues. Il est aussi nécessaire certaines fois de s’entretenir plusieurs fois avec le même candidat pour s’assurer de son adéquation au poste et de sa motivation pour le travail. Lors de l’entretien de recrutement, il est important d’approfondir sur les attentes du candidat pour être certain de pouvoir donner satisfaction à ce dernier et éviter les turn-over et le mauvais recrutement. Il est aussi primordial de préparer des tests relatifs avec les missions principales du poste afin de s’assurer des compétences de la personne même si cette dernière énonce dans son curriculum vitae son savoir-faire.

Recrutement: éléments à considérer 

Certains détails sont beaucoup plus importants que ce qu’on pense lors d’un recrutement.

Premièrement, il est important d’ajuster les compétences de son candidat au besoin du poste, c’est-à-dire, si on a trouvé un candidat qui est plus compétent que le besoin du poste et que ce dernier accepte le poste, cela peut être un mauvais recrutement. Le candidat en question sera vite ennuyé et ne se sentira pas assez reconnu et valoriser et voudra quitter son emploi après un moment.

Il faut prendre son temps lors d’un recrutement. Se précipiter est une erreur que beaucoup d’employeurs font lorsqu’ils sont pressés pour combler un poste vacant et prenne le premier candidat qui leur semble convenir. C’est dangereux, car on n’a pas eu le temps de bien connaître le candidat, mais aussi, on n’a pas eu l’occasion de voir plus de candidats. Ce qui fait qu’au lieu de trouver la bonne personne, on peut recruter une personne qui peut combler le manque pour l’instant. Cela équivaut à ne pas suivre le processus de recrutement déjà établi.

Ne recruter que des candidats opérationnels peut aussi être moins avantageux que de recruter une personne à former. En effet, sur certains postes, il est beaucoup plus intéressant de recruter des candidats à fort potentiel et qui sont très motivés. Cela permet à l’entreprise d’avoir une personne qui sera efficace selon le besoin du poste, mais aussi qui sera reconnaissante à l’entreprise et donc plus productif et plus performant. Hors, dans certains cas, une personne opérationnelle cherchera rapidement à évoluer, voudra de la nouveauté et aura donc beaucoup d’attente envers l’entreprise et pourra rapidement être démotivé. On parle surtout des postes qui ont un grand besoin de stabilité et de suivi stricte.