Dans la vie professionnelle, il n’est pas rare de constater des salariés qui poursuivent leurs études pour améliorer leurs capacités et leurs performances. D’ailleurs, c’est aussi un privilège à ne pas rater pour obtenir une promotion au travail ou pour se reconvertir. Mais que faire pour suivre une formation dans la vente immobilière ?

Le CIF, c’est quoi au juste ?

Lors d’un recrutement en immobilier à travers Recrut Immo, un diplôme de BTS est exigé, au minimum.  Le CIF ou Congé Individuel de Formation est un droit offert aux employés qui souhaitent poursuivre des formations pour évoluer dans le monde professionnel. Même durant ces périodes de congé, le salarié perçoit toujours son salaire.

Il est destiné :

  • aux salariés en CDI ayant 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise au moins.
  • aux salariés en CDD avec 24 mois de travail exécuté au sein de la firme en 5 ans, mais sous d’autres conditions

Les formations à distance sont aussi prises en charge, sauf que certaines conditions doivent être respectées. D’ailleurs, le dossier doit être complet avec une autorisation d’absence signée par l’employeur.

Que faire pour en bénéficier ?

Les Congés Individuels de Formation sont financés par :

  • les FONGECIF ou les fonds de gestion du CIF,
  • les organismes paritaires collecteurs (OPACIF)
  • et les organismes compétents pour une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Généralement, une demande est nécessaire pour pouvoir en privilégier, et doit être déposée au bureau de l’organisme. Le salarié pourra alors obtenir une aide financière, en accord avec la société.

Les salariés ont droit à un congé de 12 mois maximum. Dans certains cas, la rémunération peut être partielle ou totale. Il est à noter qu’une offre d’emploi en immobilier requiert des connaissances approfondies et des expériences. Les formations sont donc un moyen rapide pour faire évoluer sa carrière.

Quelles sont les formalités requises ?

La réponse d’une demande au CIF dure en moyenne 6 mois. De la sorte, dès que vous aurez pris la décision de suivre des formations en vente immobilière, et que vous avez choisi l’école de vos rêves, pensez à déposer également votre dossier.

Comme dit précédemment, une autorisation d’absence (ou demande de CIF) est indispensable. Or, l’employeur n’est pas contraint de l’accepter, si votre absence porte atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise. En outre, la rémunération doit être convenue avant le départ.

De même, il est possible de percevoir des aides de la part de l’OPACIF ou de l’AGECIF, si vous remplissez les conditions requises. De ce fait, envoyez également votre demande à l’un de ces organismes. Ils peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de scolarité !

En cas de recherche emploi immobilier, les cursus vous auront permis d’ouvrir de nouvelles voies plus facilement !