Les conseils de NouvelEmploi.fr pour ceux qui veulent vraiment réussir. Écrire une lettre de motivation pour un emploi convoité peut être un vrai casse-tête. Mais en suivant toutes ces règles, vous aurez plus de chance d’atteindre votre objectif.

Écrire une lettre de motivation pour un emploi convoité peut être un vrai casse-tête. Mais en suivant toutes ces règles, vous aurez plus de chance d’atteindre votre objectif. Vous devez savoir que vous n’avez jamais deux occasions de faire une première impression. La lettre de motivation est très importante parce qu’elle est souvent le premier contact concrets que vous avez avec un potentiel futur employeur. Elle sert à vous vendre mais surtout à exprimer les vraies raisons pour lesquelles vous vous considérez comme le meilleur candidat….et des candidats….oh qu’il y en a !

Vous devez captez leur attention pour ne pas finir à la poubelle

Commencez votre lettre de motivation avec une ouverture impressionnante et passionnante qui exige l’attention de la part du lecteur. Trop de lettres de motivation commencent par « Je vous soumets mon curriculum vitae pour votre considération… bla bla bla,… », Pathétique ! Vous ne voulez pas donner cette impression, n’est-ce pas ?

Il y a deux problèmes avec cette ouverture :

1) Puisque tout le monde commence leur lettre de motivation de cette façon, le lecteur n’a aucune manière de vous différencier de votre concurrence. Vous voulez qu’il se souvienne de votre nom ?

2) Il ne donne pas au lecteur une raison de continuer à lire en lui prouvant que vous pouvez être le bon candidat pour l’entreprise (ce qui devrait être LA chose à considérer, non ?)

En faisant commencer votre lettre d’accompagnement avec une phrase animée qui aborde directement les préoccupations du lecteur, vous lui donnerez une raison de continuer sa lecture. Mais pour cela, vous devez découvrir quelles sont les préoccupations du lecteur. Disons par exemple que vous voulez postuler à une position de représentant. L’offre d’emploi stipule que la compagnie a besoin de quelqu’un « pour le développement et le contrôle des rapports avec des partenaires stratégiques, des agences, de l’industrie, ainsi que des clients importants. » Vous pouvez voir que le développement des affaires est probablement la préoccupation numéro un de la compagnie, ainsi vous devriez commencer votre lettre par une phrase décrivant votre talent à assumer ce besoin.

Exemples :

  • « Avez-vous besoin de quelqu’un pour développer des relations d’affaires lucratives et à long terme ?
  • « Votre compagnie est-elle prête à développer des alliances et des associations ?

La réponse, naturellement, est OUI ! Et vous avez déjà un avantage par rapport au candidat qui commence sa lettre par : « Je joins mon C.V. en réponse à votre annonce pour un bla bla bla. » Ouf ! Si endormant !

Vous voulez avoir l’air dynamique ? Vous voulez que le lecteur se dise : « Mince, c’est exactement ce que je cherche. » ? Vous devez être conventionnels dans la forme mais pas dans le contenu. Vous irez beaucoup plus chercher l’attention du lecteur en soignant votre contenu…

À ne surtout pas faire !

Dans les lettres de motivation d’un autre site de recherches d’emploi, nous avons noté un certain nombre de lettres avec des problèmes récurrents. Pour n’importe quelle lettre de motivation ou de présentation, il y a quelques bases simples qui maintiendront le rédacteur (votre futur employeur) attentif à votre document plutôt que de la mettre en dessous de la pile ou de simplement la jeter à la poubelle.

Comment évitez cela ? En respectant ces règles très simples :

  • ~ Écrivez seulement UNE page ! Et surtout n’écrivez pas avec une police si petite qu’il y faudra une loupe. Un page normal suffit. La lettre doit paraître facile à lire avec des paragraphes et amplement d’espace autour. Vous n’avez pas besoin d’un roman pour vous vendre, restez simple et concis.
  • ~ Même si la lettre est envoyée par Email, elle devrait être dans un format approprié, avec la date et le destinataire, vos informations, règles de politesse etc.
  • ~ Ne faites pas trop de style dans votre lettre en ajoutant des signes ou des lettres illisibles. Vous voulez être professionnel et professionnel veut dire : simple
  • ~ Obtenez et vérifiez le nom exact de votre contact. Ne faites surtout pas d’erreur dans son propre nom ou le nom de la compagnie. Vous aurez l’air de celui qui ne s’est même pas donné la peine. Si vous ne connaissez pas le nom exact, écrivez Monsieur, Madame ! Aussi simple que cela.
  • ~ N’inscrivez pas d’informations personnelles. Rien au sujet de votre vie, votre famille, vos passe-temps, où vous vivez ou votre âge. Ce sont des renseignements superflus que votre futur employeur n’a pas besoin de savoir pour se faire une idée de vos compétences.
  • ~ N’oubliez pas les qualifications professionnelles. Exemples : vos publications précédentes, votre adhésion à des organismes, les concours prestigieux gagnés etc… Si vous jugez que l’information est importante et qu’elle reflète bien ce que vous avez accompli dans le passé, incluez-la.
  • ~ Envoyez tout à la fois : lettre de motivation et Curriculum Vitae. Ne dites pas : «  je vous envoie cette lettre et vous recevrez mon C.V. plus tard ». Non, non et non. Envoyez tout ou rien du tout.

Vous devez garder en tête que le professionnalisme est la clé du succès en recherche d’emploi. Faites toujours relire votre lettre de motivation par quelqu’un en qui vous avez confiance et de cette façon vous éviterez les fautes d’orthographes et vous aurez l’avis d’une personne neutre. De plus, assurez-vous que vous soumettez tout ce que l’employeur demande. Exemple : portefolio, publication antérieures, etc..

Vous êtes maintenant prêt à rédiger votre lettre de motivation, Soyez confiant qu’en suivant ces conseils cette lettre ne restera pas sans réponse. Une fois envoyée, préparez-vous à accomplir l’étape de la « deuxième impression » : l’entrevue !