Qu’attendez-vous ? La recherche d’emploi est une expérience que de nombreuses personnes ont à vivre. Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Suivez les 10 conseils de NouvelEmploi.fr et vous serez mieux outillés pour y réussir. Si, au contraire, vous disposez d’une expérience professionnelle, consultez emploi-sénior.com.

Votre Curriculum vitae en ligne

Vous devez avoir un C.V. !  C’est la première chose à envisager lors de votre recherche d’emploi.   Votre C.V. devient le seul outil qui peut donner une crédibilité  à  vos qualifications et à  l’expérience que vous avez accumulée en tant que candidat potentiel. Créez un curriculum vitae et assurez-vous qu’il est toujours à jour. Assurez vous que votre C.V. ne reste pas simplement sous la forme Papier. Employez les réseaux tels que LinkedIn , Viadeo ou NouvelEmploi.fr où vous pouvez créer votre profil de C.V. en ligne. Celui-ci  y restera indéfiniment, ce qui n’est souvent pas le cas de votre C.V sur papier.  Vous pouvez également créer une page web sur vous-même.  Si vous le pouvez,  achetez le nom de domaine composé de votre prénom et de votre nom de famille.  Votre page Web peut afficher des icônes pour : éducation, expérience, mes objectifs et comporter une lettre de présentation.  Utilisez la technologie à votre avantage !

Passez outre le fait que vous êtes sans emploi.

La perte d’emploi peut donner un coup à votre estime et à votre situation financière. Ne vous engouffrez pas dans cette attitude si malheureuse soit-elle. Ne passez pas votre temps à vous questionner sur les raisons qui vous ont mises dans cette situation. Ça ne peut pas vous aider. Rechargez vos batteries  et dirigez-vous à pleine vitesse dans le monde passionnant de la recherche d’emploi pour y dénicher le prochain employeur chanceux qui pensera que vous êtes LA perle rare.

Perdez votre attitude négative

Vous trouvez-vous submergé sous des sentiments négatifs ? Allez, passez au travers ! L’attitude négative donne naissance aux résultats négatifs. Les résultats positifs sont les résultats de l’attitude positive. N’oubliez jamais ça.  Le positivisme vous propulsera vers le meilleur. Il vous poussera plus loin. Pensez toujours positif. Peut-être n’avez-vous  pas trouvé de travail aujourd’hui mais quelle est la garantie que demain sera identique ? Il n’y a en pas.  Vous devez obligatoirement pensez  positif ! Vous en êtes capable.

Etre en ligne / être en personne

Les cartes de visite ainsi que les poignées de main  sont peut-être  nécessaires mais dans le monde d’aujourd’hui, les connections telles que Twitter ,  linkedin , Viadeo et NouvelEmploi.fr ne peuvent être ignorées. Le paysage de la  recherche d’emploi a changé avec les plates-formes sociales naissantes. Utilisez-les. L’interaction de personne à personne est importante, mais de nos jours, c’est n’est pas suffisant. Vous pouvez atteindre votre objectif  en personne mais ne négligez pas le coup de main que l’univers en ligne pourrait vous apporter, bien sur NouvelEmploi.fr en premier.

Prenez-y plaisir

La recherche d’emploi est un travail en soi,  que vous l’aimiez ou pas, vous devez l’accomplir.  Si vous voyez votre quête de l’emploi comme étant un travail comme un autre, parfais ! vous aurez plus de fierté à le faire. Consacrez tout votre temps  à atteindre votre but de vous trouver un travail. Imposez-vous la comme  une religion jusqu’à ce que vous puissiez dénicher ce travail.  Une fois que  vous obtenez  le travail parfait dont vous rêviez, travaillez à vous épanouir dans celui-ci.

Ignorez les statistiques et les « ouï-dire »

Si vous avez perdu votre travail récemment,  vous avez plus de chance de remarquer d’autres personnes qui seront sans emploi comme vous. N’y pensez-y pas, cela ne fait qu’accentuer votre dépression.  Ceci suit le même principe que lorsque vous achetez une nouvelle voiture et que  vous voyez ce même modèle partout sur la route. C’est exactement la même chose !   Ils ont  toujours été là, vous ne les avez juste pas remarqués. Ignorez le fait que votre ami, oncle, tante, cousine, frère et même mère sont sans emploi. Il est ici sujet de vous seul.

Diversifiez votre recherche d’emploi

Tout le monde veut  se spécialiser dans un domaine particulier, aucun doute à ce sujet. Par contre,  un bricoleur qui peut fixer la tuyauterie et ensuite clouer du bardeau sur un toit obtient souvent plus facilement un contrat que le simple plombier. Diversifiez votre recherche d’emploi. Ne comptez pas toujours sur ce que vous savez, mais pensez à la façon dont votre confiance et vos compétences peuvent être appliquées à d’autres expériences.  Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous de nouvelles passions !

Faites un planning de vos tâches à accomplir

J’ai déjà dit que vous devriez considérer la recherche d’emploi comme un travail en soi. Lorsque j’étais partit à la chasse à l’emploi, j’ai créé un planning dans lequel j’inscrivais  chaque jour ce que j’allais devoir faire. Aussi étrange et bizarre  que cela puisse paraître, cela aide énormément l’organisation de votre recherche d’emploi. Quelques écrits sur un bout  de papier (calendrier sur  Google ou autre) sont bien plus faciles à suivre que d’essayer simplement de tout  retenir dans votre mémoire. Rédigez un programme et un horaire et suivez-les à la lettre. Ils vous aideront à rester concentré et attentif à votre cible et vous aideront à mettre tout en perspective.

Restez en contact

Si vous n’avez pas réussit à avoir l’emploi que vous étiez certain d’avoir, c’est peut-être que vous avez perdu un peu le contact.  La chance a certainement une grande part dans le succès d’une bonne recherche d’emploi.  Être à la bonne place au bon moment.  Vos compétences sont là pour être vendues.  Reprenez le téléphone et parlez à vos anciens contacts dans le domaine, ils pourront peut-être vous donner des pistes.  Nous devrions toujours garder le contact.

Quand on veut, on peut !

« Quand on veut, on peut ! ». Votre mère vous le répétait souvent ? Ce dicton est d’autant plus vrai en recherche d’emploi ! Une bonne dose de confiance en soi mêlée à une excellente attitude et le monde s’ouvrira à vous !

Qu’attendez-vous ? La recherche d’emploi est une expérience que de nombreuses personnes ont à vivre.  Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Suivez les 10 conseils de NouvelEmploi.fr et vous serez mieux outillés pour y réussir.