Depuis plusieurs années, la digitalisation touche l’ensemble des secteurs et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies. Dans la sphère professionnelle, certaines évolutions gagnent du terrain comme la mise en place du recrutement digital ou encore le développement du télétravail. Des sujets abordés notamment sur le blog de Bruce. Mais alors, comment vont se poursuivre ces évolutions . À quoi ressembleront les espaces de travail de demain ? C’est ce que nous abordons, dans cet article.

L’espace de travail post Covid-19

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a complètement redistribué les cartes sur les sujets de l’économie, des libertés, de la santé mais aussi du travail. Les confinements mis en place pour tenter de freiner la propagation du virus ont obligé les entreprises à s’adapter aux restrictions et aux recommandations de l’Etat et de la Haute Autorité de Santé.

 

Certaines structures se sont complètement réorganisées, faisant naître des méthodes de travail différentes et parfois très efficaces. Auparavant décrié, le télétravail a particulièrement été plébiscité durant cette période. L’occasion pour les entreprises de se rendre compte de son efficacité et de pouvoir le mettre en place plus durablement après la crise.

L’espace de travail de demain / post Covid-19 inclut désormais :

       Des bureaux aménagés à domicile,

       Des horaires décalés qui s’adaptent davantage au quotidien des travailleurs,

       L’utilisation de plateformes et d’outils digitaux…

L’espace de travail de demain en 6 évolutions

Mais alors, à quoi peut-on s’attendre pour le futur ? Si l’espace de travail post Covid-19 a déjà connu des évolutions, qu’en sera-t-il dans quelques années ? Retour aux sources, intégration technologique, bien-être au travail… Voici 6 évolutions auxquelles on peut s’attendre.

La nature au cœur de l’entreprise

D’après une étude de la Fabrique Spinoza, la nature aura une place prépondérante dans l’espace de travail de demain. Pourquoi ? Tout simplement car ses ressources ont des actions concrètes sur l’humain. Au programme, réduction du stress, augmentation de la productivité, développement de la créativité…

Cela se traduira notamment par la végétalisation des espaces de travail, la mise à disposition de nourriture naturelle et saine (cafétéria par exemple), la mises en place d’activité autour de la nature et de ses ressources (potager collectif, compost d’entreprise, team building recyclage…).

Des locaux à taille humaine

Travailler dans des grands groupes ou au sein d’entreprises très importantes, amène souvent les travailleurs à côtoyer de nombreuses personnes. Les locaux, souvent gigantesques, accueillent des milliers de personnes.

Or, d’après une étude de Robin Dunbar, chaque être humain possède une limite cognitive, c’est-à-dire un nombre de personnes maximum avec lesquelles il peut nouer des relations stables. Ce nombre est de 150 comme l’indique ce site. Au-delà, il rencontre des difficultés à se sociabiliser et sa limite cognitive peut impacter ses actions et son bien-être. Dans l’espace de travail de demain, les entreprises devront relever le challenge de proposer des locaux à taille humaine, avec un nombre restreint de personnes, pour créer des espaces d’échanges et de productivité optimales.

La place des animaux

Vous avez forcément entendu dire que les ronronnements du chat sont anti-stress et qu’avoir un chien apporte responsabilité et convivialité. Et si l’on pouvait tirer parti de ces bénéfices dans l’espace de travail de demain ? Il y a sera possible d’amener son animal de compagnie ou de profiter de celui des autres. Au programme, réduction du stress, moments de partage et détente. De quoi augmenter le bien-être au travail et développer les aspects de productivité et de motivation des salariés.

Des espaces qui s’adaptent à chacun

Chaque être humain est unique et a ses propres besoins et ses propres capacités. Alors que certains ont besoin de calme et d’un bureau fermé, d’autres sont davantage portés par l’énergie de groupe d’un open space. L’espace de travail de demain sera pensé pour répondre aux besoins de chacun et permettre à tous de trouver son espace. Ainsi, les locaux pourront être partagés en différentes zones : bureaux de concentration, open space, zone de sieste, coin détente…

Le télétravail pleinement exploité

Nous vous le disions, le télétravail gagne du terrain, notamment depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Lorsqu’on imagine l’espace de travail de demain, on ne peut que donner à cette pratique une place encore plus importante. Grâce à l’exploitation généralisée du télétravail, les entreprises pourront recruter au-delà des frontières et intégrer des talents très divers à leurs équipes. Si une partie des collaborateurs pourront toujours avoir accès aux locaux physiques, une autre partie pourra être davantage mobile et connectée.

Les technologies au service de l’humain

Dans l’espace de travail de demain, la technologie aura une place de choix et sera au service de l’humain et de l’entreprise :

       Les agence de recrutement digital comme Bruce, permettront de trouver des talents qualifiés partout dans le monde,

       Les technologies de réalité augmentée permettront de créer des espaces de travail virtuels,

       Des systèmes d’analyse poussés permettront de contrôler et de réguler l’espace de travail pour accroître la concentration et le bien-être (température dans les locaux, taux de CO2, taux de stress…).

 

 

Vous l’aurez compris, l’espace de travail de demain sera capable d’allier une forme de retour aux sources en remettant la nature au centre de l’humain et une exploitation optimisée de la technologie pour rassembler les travailleurs et simplifier leur quotidien.