Parfois appelées agences de placement, les agences d’intérim servent généralement à trouver un travail temporaire. Dans l’exécution de leurs activités, elles se chargent de placer des travailleurs temporaires dans des sociétés selon un système de profilage. Leur champ d’exercice peut être local ou communautaire, mobilisant des travailleurs détachés dans ce dernier cas. Suivez le guide !

Travail détaché et agence d’intérim, comment ça se passe ?

À l’heure actuelle, les agences d’intérim deviennent de plus en plus nombreuses et couvrent différentes catégories de travail. Pouvant être qualifiées soit comme agences généralistes ou comme agences spécialistes, elles incluent dans ces dernières le paramédical, le bâtiment, le secrétariat et l’informatique. Basé sur une relation tripartite, le fonctionnement d’une agence d’intérim spécialisée dans le travail détaché n’est pas si différent que celui d’une agence œuvrant sur le plan national. Ainsi, le travailleur temporaire est lié par un contrat d’intérim, un contrat de mission ou un contrat de mise à disposition avec une entreprise de travail temporaire, pour être mis à disposition pour une entreprise utilisatrice. Cela s’effectuera dans la zone de l’Union européenne, comme État membre. Par cela, il y a deux moyens de jouir de ces services, soit en passant par une annonce soit par une inscription en intérim. Des documents sont ainsi requis afin de compléter et de dresser le profil du travailleur : le CV, les papiers d’identité (Carte d’identité, permis de conduire, etc.), et d’autres pièces justificatives. Pour trouver une mission et augmenter les chances, il est possible de s’inscrire sur plusieurs agences d’intérim.

Pourquoi passer par une agence d’intérim spécialisée ?

Le premier avantage est la facilitation de la recherche d’emploi. Certes, trouver un tel type de travail n’est pas chose aisée mais avec les services d’une agence, tout pourrait se faire sans forcer. En effet, sur la base d’un profil et des offres de travail présents sur le marché, l’agence donne plus de chances grâce à son réseautage préalablement établi. Il n’y a rien à perdre en s’inscrivant et en attendant le coup du hasard. Ce qui plus est, le recrutement par intérim fait partie des stratégies de certaines entreprises de par les avantages fiscaux et administratifs qu’il présente. Par la suite, cela permet de valoriser un CV avec la possibilité d’enrichir et de diversifier les expériences suite aux innombrables offres. A côté de cela, il existe des avantages pécuniaires non négligeables à la clé, tels que la prime à la fin de chaque contrat.

Agence d’intérim : comment bien choisir ?

Face aux nombreuses agences d’intérim présentes sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. De ce fait, certains critères peuvent être de bons indices pour s’assurer de l’option. Le premier paramètre est la proximité. En effet, pour limiter les déplacements à faire (test, entretiens, etc.), il est toujours préférable d’opter pour les agences près de chez soi. Les prestations et offres proposées par l’agence sont des facteurs clés. Ainsi, il faut favoriser, par exemple, les agences qui permettent de postuler en ligne avec des feedbacks rapides. D’autres prestations et offres sont pareillement des signes de qualité à ne pas manquer : les approches personnalisées, les encadrements individuels ou les informations pertinentes et utiles pour permettre une évolution. Il est à noter que la notoriété d’une agence peut être relative, dans le sens où des boosters publicitaires ont contribué à cette renommée au détriment d’une réelle performance. Dans ce cas, il reste indispensable de toujours s’informer avant toute inscription.