L’administration des ventes est une fonction décisive auprès de la direction commerciale d’une l’entreprise. Ce métier a pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires. L’administrateur des ventes doit avoir des compétences spécifiques pour pouvoir accomplir efficacement ses tâches.

Administrateur des ventes : ses missions

Devenir administrateur des ventesL’administrateur des ventes gère le cycle entier du contrat de vente, depuis la commande jusqu’à la livraison des marchandises ou service. Il coopère avec les commerciaux et récupère les pièces justificatives inhérentes à la vente afin de confectionner un fichier informatique appelé la fiche client.

Après validation des contrats, l’administrateur des ventes contrôle les procédures administratives inhérentes la signature et l’enregistrement dudit contrat. Il effectue le suivi du portefeuille et gère le compte client via les réductions commerciales, arriérés et acomptes. Il assure le traitement des dossiers litigieux ainsi que les réclamations du client. L’administrateur des ventes définit les axes stratégiques sur les ventes d’une firme, il établit le cahier des charges. Le chargé de l’administration des ventes élabore les clauses de vente avec les clients et vérifie l’exécution du contrat. En définitive, l’administrateur des ventes, doté d’un esprit de synthèse, traite et analyse la totalité des informations sur l’activité commerciale. Cette poste est en collaboration avec tous les services existant dans une entreprise. Il entretient une relation pérenne avec la clientèle afin de satisfaire les besoins du prospect. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site adv.

Devenir administrateur des ventes : les qualités et formations requises

Lors du recrutement de chargé d’administration de vente, l’entreprise émet la fiche de poste afin d’embaucher le bon candidat. Pour progresser dans ce métier, il faut être à l’aise  avec les chiffres et avoir un sens d’organisation aigu. Ce poste exige une aisance relationnelle, une capacité de communication avec autrui et une ténacité pour accomplir diverses tâches. Travailler en tant qu’administrateur des ventes exige une capacité managériale pour gérer les équipes. De surcroît, une maîtrise de langues étrangères et de l’informatique bureautique constituent un atout dans ce métier. Le travail d’administration de vente est accessible après un niveau de BAC +2, option gestion commerciale ou comptabilité, ou un BAC +5 parcours Master professionnel dans une école supérieure de commerce.

Métier d’administrateur des ventes : pour une carrière réussie

Ce métier s‘élargit sur tous les secteurs d’activité, dans le domaine d’industrie, d’agriculture, de la technologie, du tourisme. C’est un poste très sollicité par les entreprises en temps de crise. Cela permet aux demandeurs d’avoir le choix sur une panoplie de secteurs d’activité.

La diversité des activités auxquelles s’expose l’administrateur de ventes est très attractive. Il se confronte quotidiennement aux situations  nouvelles et atypiques, entravant le monotone. Les challenges font partie du quotidien de l’administrateur de ventes. Diriger ses équipes à atteindre des objectifs est une tâche très stimulante. Ce poste permet une évolution professionnelle rapide en fonction de l’efficacité de l’agent. La carrière du chargé de l’administration des ventes s’épanouit vers un poste de haute responsabilité comme directeur ou responsable administration des ventes. La rémunération d’un administrateur des ventes est très attractive et passible d’augmentation au cours de carrière.