Vous venez de recevoir un appel vous invitant à passer un entretien d’embauche pour un emploi que vous convoitez après avoir consulté plusieurs sites tels qui-recrute.com ? Félicitions ! Cela dit, vous devez vous mettre au travail car le travail commence dès maintenant. Votre mission : surpasser la concurrence en maîtrisant la connaissance de la compagnie, la connaissance de vous-même, de vos capacités ainsi que votre présentation physique.

Ayez un diplôme de connaissance de la compagnie.

Découvrez tout au sujet de la société, de l’emploi en soi, des concurrents, des produits et de toutes autres informations importantes en consultant Internet, la documentation commerciale de la compagnie, son rapport annuel.  Vous devez connaître votre sujet à fond et pouvoir répondre à toutes les questions avec beaucoup de détails.  Si la compagnie est dans un lieu public, allez-y et faites votre petite enquête.  Si l’employeur voit que vous avez fait vos devoirs, il saura que vous êtes du type à aller chercher l’information par vous-même et la débrouillardise est une qualité très recherchée chez les candidats.  Vous pouvez même posez des questions comme : « j’ai lu que vous avez des succursales internationales, dans quel pays sont-elles situées ? ».

Connaissez-vous vous-même

Rien de mieux que de connaître un produit pour le vendre.  Vous ne pourrez pas vous vendre si vous n’êtes pas capable de répondre à toutes les questions liées à vous même.  Quels sont vos points forts et faibles ? En montrant une bonne attitude et en montrant des qualités telles que l’esprit d’équipe, la capacité à bien communiquer, la capacité de prendre des responsabilités et de penser par vous même, vous ferez une impression positive sur les employeurs. L’employeur a besoin de ressentir que vous êtes confiant, vous devez éviter les hésitations.  Regardez toujours votre interlocuteur dans les yeux et ne pointez pas votre regard sur un défaut (une tache sur un soulier, une cicatrice etc.).

Si l’employeur vous demande quel est votre plus grand défaut, vous devez faire preuve de tactique dans votre réponse.  Je me souviens d’une jeune fille qui devait passer un entretien pour un groupe de musiciens en tant que responsable du marketing.  Malheureusement, elle n’a pas eu l’emploi.  Je ne saurai jamais si cela était la raison mais elle a répondu que son plus vilain défaut était la timidité…Pensez toujours avant de répondre et dévoilez un défaut qui pourrait être une qualité, par exemple : « j’ai du mal à déléguer » ou encore : «  je suis trop perfectionniste mais je travaille là-dessus »

Toute votre préparation pour l’entretien d’embauche payera parce que l’employeur saura immédiatement que vous êtes sérieux au sujet de votre travail. Vous pouvez aussi demander à un ami de venir à l’entrevue avec vous.  De plus vous vous sentirez plus à l’aise si vous avez fait auparavant une petite répétition.

Un facteur important de la réussite de l’entrevue est basé sur votre capacité à baser vos réponses sur des résultats et des objectifs. De cette manière, vous apportez de la clarté à la conversation et vous aidez à relier les points importants pour l’employeur. C’est un aspect crucial parce qu’il y a des moments où les employeurs ne comprennent pas parfaitement comment vos qualifications professionnelles peuvent faire de vous le candidat idéal.  Vous devez faire comprendre à l’employeur le lien qu’il y a entre vos précédentes expériences et le poste pour lequel vous postulez.  Répondez adéquatement et n’hésitez pas à donner des exemples concrets de ce que vous pouvez faire pour la compagnie.

La polyvalence des candidats est très recherchée par les employeurs qui ont une bonne largeur d’esprit et qui ne sont pas figés dans leur manière d’appréhender le poste. Les individus qui sont souples d’esprit seront très demandés dans le futur car ils sont plus flexibles et inventifs. Ces qualités intéressent les entreprises car ces candidats s’adaptent mieux et ont plus de chance de s’épanouir dans la plupart des circonstances.

Votre présentation physique. 

N’en faites pas trop !

Vous voulez être sobre et confortable.  Malheureusement « sobre » pour vous n’est peut-être pas sobre du tout pour l’employeur.  Ayez l’air professionnel.  Si vous le pouvez, allez faire un tour dans l’entreprise pour voir la tenue vestimentaire du personnel en place.  Vous saurez exactement à quoi s’attend l’employeur.

Par contre, la tenue pour votre entrevue dépasse le choix des vêtements. Les accessoires peuvent être très importants. Certains candidats sélectionneront des vêtements très professionnel mais choisiront n’importe quelle paire de chaussures pour mettre avec. Considérez l’effet de l’ensemble de votre tenue. Des chaussures en cuir iront avec votre tenue bien mieux que des chaussures de tennis.

Les bijoux peuvent également jouer un rôle crucial.   Mettez des  bijoux qui ne distrairont pas l’employeur. Selon la compagnie pour laquelle vous postulez, vous pouvez vous attendre à devoir enlever certains types de « piercings ». Tandis que d’autres employeurs n’auront aucune objection, certains préfèreront ne pas engager de candidats avec des « piercings » évidents, particulièrement ceux du visage. Même chose pour les tatouages ou la couleur des cheveux.  Si vous avez des tatouages, généralement, vous pouvez améliorer votre candidature en portant une tenue qui les couvre. Pour la couleur des cheveux, restez naturel ! Beaucoup de conseillers en recrutement recommandent également de porter une tenue qui couvre certaines parties de votre corps. Par exemple, si vous avez une cicatrice ou une tâche de naissance sur votre bras, vous pourriez envisager d’utiliser de longues manches qui peuvent la couvrir. Même si les employeurs ne refusent pas d’embaucher des candidats avec des cicatrices, celles-ci  peuvent les gêner.

Vous êtes maintenant prêt à affronter votre futur employeur (restez toujours positifs).  Prenez une bonne douche, un bon repas et allez prendre un peu l’air avant de partir, pour vous détendre.  Si vous avez tendance à avoir les mains froides lorsque vous êtes stressés, passez vos mains à l’eau chaude juste avant l’entretient (si possible) ou portez les mains à votre cou pour les réchauffez.  Une bonne poignée de main est essentielle.

Bonne chance !