Obtenir un emploi de conseil en stratégie suite à un MBA et à une carrière de biochimiste.

Mlle Camille Bourdieu
5 rue du 8 mai 1945

69008 Lyon

 

Mme Viviane Ragoude
Stratégie et consulting

Immeuble des Arts
45  rue de la Joliette
69001 Lyon
Madame,

 

Je suis actuellement étudiante de première année à l’École supérieure de Commerce de Lyon où j’effectue un MBA finance et gestion des affaires. Ma formation scientifique m’a bien préparé aux analyses financières que j’effectue au quotidien pour m’entrainer et auxquels sont confronté, dans leur réalité professionnelle, les consultants en stratégie tels que ceux qui œuvrent certainement au sein de votre société.

Avant d’intégrer ce MBA, j’ai travaillé pendant 5 ans comme biochimiste spécialisée dans l’étude des drogues, filière bien éloignée de ce que je fais aujourd’hui mais qui m’a été utile dans bien des domaines.

J’ai en effet eu l’habitude de travailler sur des projets longs en étant jamais ^sure qu’ils soient couronnés de succès ce qui m’a appris l’humilité, la patience et l’acceptation de l’échec. Pour avoir assisté à la découverte de médicaments, j’ai aussi connu la réussite suite à un travail d’équipe.

Ayant étudié le domaine du conseil en stratégie durant cette première année de MBA, j’ai découvert avec surprise que  le consulting avaient de nombreuses analogies avec  la recherche scientifique. En  science, la résolution de nombreux problèmes différents de par leurs natures vous aide à trouver la solution finale. Cette connaissance doit ensuite être clairement communiquée afin que les membres de votre équipe puissent l’utiliser pour eux-mêmes avancer dans leurs recherches.

Le conseil en stratégie utilise, de la même manière, un ensemble de compétences diverses et les problèmes, bien qu’ils soient d’ordre financier et non scientifiques, une fois résolus, permettent eux aussi d’aboutir à la fin du projet.

Je suis à présent convaincue que mon avenir se trouve dans le conseil en stratégie et non dans la recherche scientifique et c’est certainement à l’occasion d’un stage au sein de votre société que je pourrai confirmer mon choix.

Dans l’attente d’une réponse et vous remerciant de votre considération,

 

Bien à vous,

Camille Bourdieux