Travailler dans l’immobilier est un métier passionnant et très instructif pour ceux qui n’aiment pas rester 8 heures par jour cloitré au bureau. Eh oui, mais tout le monde n’est pas né agent immobilier. Et d’ailleurs, la décision de le devenir ne se fait pas sur un coup de tête. Voici quelques aperçus sur ce qu’est réellement un agent immobilier et des formations requises.

Quelles sont les fonctions d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est habituellement un agent de terrain. En général, il exerce son métier dans une agence immobilière. Sinon, il peut aussi travailler pour son propre compte. Sa principale fonction est de démarcher un bien immobilier à vendre ou à louer. Sinon, il peut également être amené à trouver un bien qui correspond aux besoins de ses clients. En somme, il est l’intermédiaire direct entre le vendeur et l’acheteur. Et pour réaliser ses obligations, il doit obtenir un mandat de la part du propriétaire.

Ses autres tâches sont : avoir le maximum d’offres (appartement à louer, maison ou terrain à céder, etc.), estimer la valeur du bien, publier les annonces (dans le journal, sur les sites e-commerce, etc.), procéder aux visites avec les clients potentiels, être présent lors de la signature du contrat et enfin remettre les clés entre les mains de l’acquéreur ou du locataire. Trouver un emploi pour agent immobilier avec www.recrutimmo.com est facile, vu le nombre de débouchés actuel.

Quelles sont les qualifications pour devenir agent ?

Pour exercer ce métier, il est impératif d’avoir le sens de la négociation, qui est un atout crucial. De même, il doit être disponible, car son horaire de travail n’est pas fixe et qu’il est souvent amené à effectuer des déplacements fréquents, et parfois loin de son bureau. En outre, il doit aussi être organisé et méthodique, pour gérer son emploi du temps et l’adapter à celui de ses clients.

Par ailleurs, l’esprit de persuasion est fondamental pour convaincre les acquéreurs et les propriétaires. Gagner la confiance d’une personne est une tâche ardue. Et pour éviter de se faire arnaquer facilement, une bonne connaissance en droit immobilier est requise. C’est également un plus qu’il pourra exploiter pour satisfaire ses clients. De la sorte, il pourra les conseiller !

Quelles sont les formations requises ?

Un Bac+2 suffit pour débuter dans le métier de l’agent immobilier. Même un diplôme en commerce peut convenir. Or, il est préférable d’avoir un BTS professions immobilières.

De plus, pour avoir plus de connaissances, il serait mieux d’avoir une licence pro spécialisée dans l’immobilier, en droit et gestion immobilière, en management et droit des affaires immobilières ou en gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social. Sinon, un master serait l’idéal avec un cursus en droit de l’immobilier et de l’habitat, en droit immobilier ou en urbanisme et construction. D’ailleurs, à ce stade, il est possible de décrocher facilement une promotion au travail ou une offre d’emploi en immobilier !

Il est cependant à noter que le salaire d’un débutant est de 1500 euros.